CHOISIR SES AMORTISSEURS - PAR NETHIL, JULIO et BOBA
Les informations contenues sur ce site relatent des expériences
vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont
proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs.
Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes
responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation
des ces informations.
Les prix indiqués sont approximatifs et obtenus le
samedi 22 avril 2006.
Voici des informations qui nous l'espérons vous guiderons
dans le remplacement de vos amortisseurs. Question vocabulaire entre coupistes,
la précision règne en maître, donc il semblerait que:
Le roulement (pièces 7 plus bas) est aussi appelé"butées
tournantes", ou butées de suspension!
Le tampon (pièce 8) n'est pas une "Coupelle"! La coupelle
fait partie de la jambe de force, la ou s'appuie le ressort. Ca ne se change
pas! La pièce 8 se change.
Sinon les ressorts sont à changer tous les 150000km environ. Le comportement
de la voiture l'indique clairement.
Les Marques - Hors Kits et Ressorts
Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- Origine ou Sachs
- Koni
- Bilstein
- Combinés filetés FK Silverline...
L'intérêt d'un combiné fileté est de rabaisser la
voiture. Sinon rester sur des ressorts d'origine, et mettre des amortisseurs
de qualité. On ne trouve pas de ressorts visiblement en dehors de Fiat,
sauf si on souhaite rabaisser la voiture (Eibach par exemple...).
Selon l'age du véhicule et son kilométrage, penser à changer
d'autres pièces.
Amortisseurs avant
Pour T16 : Amortisseur (1), protection plastique souple (5), roulement
ou butée (7), coupelle (8)
Pour T16 : Ressort (2), Bague isolante (4), Gaine (5)
Fiat / T16
- Amortisseur (Sachs): 175 euros piece
- Protection (5): 10 euros piece
- Roulement: 26 euros piece
- Coupelle (8): 67 euros piece
- Ressort: 48 euros pièce
- Bague isolante (4): 9 euros pièce
- Gaine (dessin du bas) (5): 5 euros pièce
Oscaro / T16
Bilstein / T16 / 20v / T20
B6 Sport, Le compromis idéal pour les amateurs de conduite sportive
tout en conservant un minimum de confort.Peut être utilisé avec
des ressorts courts.
Pour T16, 20v, et T20: VN34140,
avant, 217 euros piece
Prix chez Pourchier - 590 euros les
2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)
Koni / Tous modèles (Voir montage plus bas)
L'amortisseur KONI SPORT s'adresse aux amateurs de conduite sportive. Il
privilégie la tenue de route avec un niveau de confort très acceptable,
grâce a l'utilisation d'une technologie permettant d'obtenir un maximun
d'efficacité en toutes circonstances. Dans la majorité des cas
ces amortisseurs sont équipés d'un système de réglage
extérieur par molette.
Coupé tous modéles avec jambe d'origine Boge , ref:
8641-1320, avant, 149 € piece
Prix chez Pourchier - 445 euros les
2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)
Combinés Filetés FK Silverline (Rabaissement
de 30 a 70 mm)
Combinés filetés FK Highsport –
Combinés filetés FK Silverline Plus
C’est le combiné fileté le plus populaire est plus vendu
avec un rapport qualité/prix incroyable. Il dispose d’un amortissement
ajusté en usine par FK avec un tarage sportif mais relativement confortable.
Le système idéal pour le client, qui se fie à l’expérience
de notre bureau d’études. Suite à des essais de conduite
variés et divers les meilleurs accords ont été trouvés
spécifiquement à chaque véhicule et ont permis l’élaboration
en série de ces combinés filetés. Le rabaissement peut
être déterminé individuellement selon ses propres besoins.
Vous pouvez choisir entre des jambes de force en acier zingué avec les
kits filetage Highsport ou bien celles en inox zingué avec les combinés
filetés Silverline Plus. Les qualités de ressort et d’amortisseur
sont quand à elles identiques.
Les clés à ergot nécessaires pour le réglage en
hauteur et un aérosol pour la bonne conservation du kit sont inclus dans
la livraison.
Combinés filetés FK Königsport –
Combinés filetés FK Silverline Plus X
La version la plus sportive des combinés filetés maison de chez
FK. Elle est équipée avec des amortisseurs spéciaux réglables
en dureté. Le combiné fileté idéal pour le conducteur
sportif, qui souhaite le meilleur accord entre le réglage de la hauteur
de caisse et la détente des amortisseurs. Le combiné fileté
peut être adapté individuellement à vos propres besoins
et expérience de conduite grâce aux réglages en dureté.
L’inclinaison du véhicule peut influer considérablement.
Vous pouvez choisir entre des jambes de force en acier zingué avec les
combinés filetés Königsport ou bien celles en inox zingué
avec les Kits filetage Silverline Plus X. Les qualités de ressort et
d’amortisseur sont quand à elles identiques. Les clés à
ergot nécessaires pour le réglage de hauteur et un aérosol
pour la bonne conservation du kit sont inclus dans la livraison.
Voir ici
Amortisseurs arrières
Pour T16: Amortisseur (2)
Pour T16: tampons (8 et 6), rondelles de butées (9 et 5)
Fiat:
- Amortisseur: 128 euros pièce
- Tampon (8): 4 euros pièce
- Rondelle de butée (9): 5 euros pièce
- Rondelle de butée (5): 8 euros pièce
- Tampon (6): 23 euros pièce
- Ressort: 51 euros pièce
Oscaro:
Bilstein:
- Amortisseur B6 Sport T16, 20v, T20: B462168,
arrière, 115 euros piece
- Prix chez Pourchier - 590 euros
les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)
Koni: (Voir montage plus bas)
- Coupé tous modéles avec jambe d'origine Boge, , ref:
8240-1149, arriere, 112 € piece
- Prix chez Pourchier - 445 euros
les 2 avant et 2 arrière (tarif du 26 avril 2006)
Comparatif Amortisseurs + Ressorts:
Koni 445 euros + Fiat 198 euros: 643 euros (pas de rabaissement)
Bilstein 590 euros + Fiat 198 euros: 788 euros (pas de rabaissement)
FK Silverline: 760 euros sur Internet (?) (rabaissement 30 à 70 mm)
[Economie des coupelles?]
Autres pièces: Avant 234 euros, Arrière
80 euros: 314 euros
MONTAGE DES KONI SPORT ( réglage en dureté ) - PAR JULIO
- L'arrière :
Démonter les anciens ( 2 écrous de 17 ) et les remplacer par
les Koni. Attention à ne pas laisser tomber le boulon supérieur
dans le longeron!
- L'avant :
Pas franchement difficile mais quand même : démonter les amortisseurs
avec les coupelles supérieurs, démonter les ressorts et ensuite
scier la jambe de force environ au 2/3 de l'amortisseur. C'est ça le
plus impressionant !! Puis vider l'amortisseur de son contenu ( tige + fluide
). Percer la jambe de force au cul puis y installer la cartouche de remplacement.
Le montage s'éffectue en force, le résultat est invisible de
l'extérieur. Question tenue de route ça n'a rien a voir! en
plus il est possible de régler à convenance la dureté
( mode route ou circuit dans mon cas).
Le plus chaud c'est de scier en étant vraiment droit et de sorte que
la cartouche soit complètement intégré dans la jambe de
force.
Le perçage au cul de la jambe est pas mal aussi : il faut être
exactement au centre !
Puis remonter le tout, la cartouche de remplacemant est cachée par les
capuchons plastiques; Accèdes au réglage depuis le dessus de l'amortisseur
dans le compartiment moteur.
Vous pouvez contacter ici
Boba, Julio
et Nethil.
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