Vous avez décidé de changer votre turbo ? - Par CamT20

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Il y a deux possibilités :

  1. Vous amenez votre Coupé chez Fiat et vous le récupérez avec une facture élevée et des délais souvent très longs (3000 euros et deux ou trois semaines minimums)

  2. Vous décidez de le faire vous-même! C’est accessible à tous avec une connaissance minimum, une bonne dose de courage et du temps!

Symptômes d’un Turbo usé!
Odeurs d’essence dans l’habitacle.
Ralentis irréguliers.
Phénomène de creux a bas régime (réponse allongée)
Fumée bleue au démarrage jusqu’à la montée des températures
Fumée blanche au démarrage jusqu’à la montée des températures.
Mécaniquement: vous pouvez contrôler le jeu latéral de la turbine

  • Démonter le fond plat (instruction dans démontage du turbo - paragraphe 2)
  • Démonter la grosse durite noire quadrillée d’aspiration du compresseur.
  • Bouger latéralement l’axe de la turbine avec le doigt !
    • Jeu imperceptible : Turbo parfait.
    • Jeu de 1mm : Turbo usure normale.
    • Jeu de 2mm ou plus : à changer

Pour limiter les risques de dégâts irréversibles, il serait préférable de restaurer votre turbo à partir de150000 kms. Vous gagnerez en agrément de conduite, en consommation, en pollution …

Dans un premier temps, vous avez besoin d’un emplacement à l’abri ou le véhicule sera stationné. Vous devez aussi prévoir avant le démontage les pièces à changer en même temps et prévoir éventuellement les délais de livraison pour ne pas immobiliser le coupé pour une petite fourniture.

Coût et temps estimés :
Le reconditionnement coûte entre 450 et 600 euros, dans une situation ou le turbo n’a pas de dégât et qu’il fonctionnait avant le démontage (la bride ou le corps en fonte peuvent être fêlés, ce qui occasionnera un surcoût), il faut rajouter les fournitures d’un montant d’environ 100 euros. Il faut environ 7 heures de démontage et 6 heures de remontage. Ensuite la durée d’immobilisation dépendra de votre capacité à faire restaurer votre turbo par un professionnel.

A se procurer avant le commencement du démontage :

  1. Durite de recyclage d’huile après passage dans le turbo (petite durite rouge).
  2. Durite d’arrivée d’eau de refroidissement sur le turbo (petite coudée noire).
  3. Six joints cuivre rondelles, quatre grands (eau) et deux plus petits (huile).
    [PHOTO 4]
  4. Colliers de serrages inox, magasin de bricolage (suivant état).
  5. Cinq litres de liquide de refroidissement de bonne qualité (- 30 °).
  6. Cinq litres d’huile plus un litre d’appoint (préconisation constructeur).
  7. Un filtre à huile d’origine.
  8. Un joint d ‘entrée du catalyseur.
  9. Un joint de bouchon de vidange (rondelle cuivre).
  10. Pâte d’étanchéité de raccord plomberie (tube).

Si vous avez ces fournitures avant le démontage vous gagnerez du temps sur l’immobilisation de votre voiture.
Il est préférable de faire une vidange moteur et de mettre du liquide de refroidissement neuf.
Vous pouvez maintenant commencer la préparation.

Pour travailler dans de bonnes conditions vous aurez besoin : des outils de base (une bonne clé à cliquet), un jeu de clés étoiles, deux bassines, du papier essuie-tout, une poubelle, un entonnoir, un bon éclairage mobile, des boites pour les vis et boulons démontés (ranger tout les accessoires démontés dans l’ordre et avec la visserie appropriée; n’hésitez pas à repérer avec de l’adhésif et un stylo les différentes pièces).

Prudence !
La sécurité est primordiale, ne pas se mettre en danger ! Alors respectez ceci :
Vous allez devoir mettre la voiture sur cales ou sur chandelles. Lever le Coupé de façon à ce que la roue avant droite soit a 5 cm du sol, caler correctement le véhicule avec du matériel solide et plutôt surdimensionné (bûche, roue, cric, chandelle), ne pas hésiter à multiplier les appuis ( laissez le cric prêt à fonctionner avec une marge de levage sur l’auto). Prévoir également un récipient d’eau en cas de projection dans les yeux !


Important !
Chaque vis, écrou, boulon ou rondelle, démonté et qui serait tombé doit être récupéré impérativement, pour éviter de le/la laisser dans un endroit qui pour endommager votre moteur ! (Ex : une rondelle qui serait tombée dans l’alternateur pourrait engendrer un court-circuit lors de la remise sous tension, ou le bloquer lors d’un prochain démarrage).

Démontage du turbo !

  1. 1. Débranchez la batterie en déconnectant la borne négative.
  2. Démonter le fond plat sous le moteur, quatre boulons principaux (il est possible qu’un boulon tourne dans le vide, dans ce cas prendre un marteau et un burin et tapez latéralement sur la tête du boulon pour le re-coincer), et une dizaine de vis périphériques sur le bas du retour de la jupe avant (ça peut-être aussi des clips). Il n’est pas nécessaire de démonter la trappe de visite centrale de ce fond plat. Ensuite tirer la plaque vers l’arrière du Coupé pour la décrocher de l’avant. Voilà on voit mieux maintenant !

  3. Mettre le réglage du chauffage sur la position froid. Ensuite il faut vidanger le liquide de refroidissement. Se munir d’une bassine (certain radiateur sont muni d’une vis de purge sur la partie basse de celui-ci), si ce n’est pas le cas, débrancher la petite durite en bas à gauche , et laisser le liquide se vider dans la bassine . Lorsque vous aurez utilisé le liquide neuf ,le bidon vous servira pour y mettre le liquide usagé !

  4. Maintenant il faut retirer le double ventilateur sur la face interne du radiateur. Enlever la durite qui part du vase d’expansion qui passe sur le devant du compresseur de climatisation et qui ensuite rentre dans le bloc moteur ; attention de ne pas verser un reste de liquide de refroidissement dans l’alternateur situé juste dessous ! Il y a deux écrous sur la face avant du compresseur, plus les colliers. Ensuite sur les ventilateurs, déconnecter les trois fiches, en y effaçant les ergots anti-déclipsage. Dévisser les quatre écrous, clé de 8 (deux sont très faciles à extraire, les deux autres demandent de la patience avec un dévissage mm par mm). Après il faut sortir en faisant glisser le bloc ventilateur vers le haut à gauche, sens contraire de la marche (attention, il y a un renfort central vertical sur le radiateur, veiller a ce que le bloc en glissant ne s’accroche pas a cette barrette). Enlever les durites du radiateur pour avoir une marge de manœuvre plus large, ne pas forcer, ça doit sortir tranquillement, sinon changer d’angle !

  5. Déconnecter la fiche de la sonde lambda, vers la batterie, démonter le support du fil de la sonde (deux écrous).
  6. Cette étape n'est pas obligatoire, elle permet cependant de simplifier l'étape 7. Il est donc possible de passer directement à l'étape 7. Dévisser le manchon de plomberie qui entre dans le bloc moteur juste au dessous du support du fil de la sonde lambda (Clé 21). Ça nous servira pour sortir le déflecteur de chaleur.

  7. Maintenant l’idéale est de démonter la première partie de la ligne d’échappement (du turbo au catalyseur). Dévisser les deux écrous du collier de fixation de l’accouplement turbo, début de ligne (enlever ce collier). Dévisser l’écrou de la bague de maintien (celui qui est à gauche, sens de la marche). Desserrer un peu l’autre pour libérer ce collier (ce collier est monté sur un bloc-rotule caoutchouc). Ensuite, dévisser les deux écrous (Clé de 13) qui solidarisent la ligne au catalyseur. Pour finir, enlever la plaque de renfort au niveau central du début de la ligne (quatre écrous inclinés qui sont directement vissés dans le carter du moteur. Attention, la ligne est libre, et la sonde lambda est restée dessus ; aller doucement pour sortir la ligne et ne pas endommager le fil de la sonde. Une fois la ligne au sol, il faut passer la fiche de la sonde dans l’ouverture ronde du déflecteur de chaleur ! Nickel !

  8. Enlever maintenant le déflecteur de chaleur, en ôtant les trois écrous (deux en haut et un en bas) avec une clé de 10. Le sortir vers le haut ! Facile, non ?

  9. Démontage des périphériques du turbo. Attention, lorsque vous travaillez près du radiateur de refroidissement et que vous dévissez des écrous serrés, il y a un risque de ripage et un risque d’endommager la surface du radiateur. Alors protéger le avec une planchette de bois ou un carton. Sous la voiture, enlever la petite protection métallique (deux écrous) sous la durite rouge de retour d’huile.


    Enlever la grosse durite noire courbée qui part du compresseur (escargot alu) vers l’intercooler (deux colliers).


    Déboîter la durite noire annelée d’aspiration du compresseur (emboîtée au niveau central, un collier à desserrer).


    Démonter la patte de rigidification du turbo (au-dessus de la durite rouge précédemment démontée), deux écrous sur le bloc moteur, et un entre le turbo et le bloc.
    [PHOTO 31]

    Enlevez les deux petites durites noires de relèvement de pression du turbo et repérer les avec de l’adhésif et un stylo pour les reconnecter au bon endroit pendant le remontage (deux colliers à usage unique).


    Démonter l’arrivée d’huile sur le dessus du turbo (un écrou de 17).

  10. Démonter l'arrivée d’eau de refroidissement et le retour sur le turbo, un vers l’avant à démonter par le dessus de l automobile, et l’autre plus vers l’arrière, et plus vers le bas, à démonter par le dessous de l’automobile (deux écrous de 19).

  11. Il ne reste plus qu’à démonter les écrous de fixations de la bride du turbo (quatre écrous de 13) voici maintenant le turbo déposé. Bravo !

 

L’étape suivante consiste à porter ou à envoyer le turbo chez un professionnel pour un reconditionnement intégral (paliers, butée, membrane, équilibrage de la turbine, nettoyage interne et externe).


Ce délai immobilisera votre Coupé. Profiter de ce temps pour effectuer la vidange, ainsi qu’un changement de filtre à huile. L’espace libéré par le turbo démonté facilite le changement du filtre à huile. Il est placé dans un renfoncement à droite de l’emplacement du turbo dans le sens de la marche, légèrement plus bas. Dévisser avec une clé à filtre (type griffe, ou ruban). Nettoyer la portée avant de remettre le nouveau filtre. Huilez le joint et revisser jusqu’au contact, serrer d un demi-tour après le contact !
[PHOTO 38]

Sous le Coupé, dévisser le bouchon de vidange (situé sur le carter moteur point bas, strie alu.).


Avec une clé hexagonale, récupérer l’huile dans un récipient. Changer le joint et revisser le bouchon avec un bon serrage.
Remplir d’huile neuve, par le bouchon de remplissage qui ce situe sur le cache culbuteur (env. 5 litres).


Vérifier l’étanchéité, puis le niveau a la jauge à huile.


Verser l’huile usagée dans le bidon vide.

Puis…

Remplacer la petite durite noire coudée que vous avez acheté sur l’arrivée du refroidissement du turbo (prévoir un petit collier, et un moyen). Nettoyer le fond plat, ainsi que le bloc moteur des éventuelles souillures.

Remontage du turbo après reconditionnement !

  1. Mettre un peu d’huile dans l’orifice supérieur (celui opposé au tube d’écoulement de l’huile) ; faire tourner la turbine à la main en faisant des rotations avec le turbo de façon à ce que l’huile inonde bien la partie à lubrifier. Cette pré-lubrification permettra de faciliter le premier démarrage du moteur et la mise en rotation rapide de la turbine.

  2. Passer un papier de verre fin pour nettoyer la portée de la bride du turbo et la portée du collecteur. Il n’y a pas de joint entre les deux, les surfaces doivent être propres. Repositionner le turbo dans les goujons, et reboulonner les quatre écrous.

  3. Revisser la durite d’arrivée d’huile (type aviation) en incérant un joint au-dessus du boulon et un joint en dessous, ensuite les deux durites de refroidissement avec deux joints neufs pour chacune. Serrer ces trois boulons sandwich assez fort pour une étanchéité assurée (clé 17 et 19).

  4. Remettre en place la protection thermique du turbo dans les goujons en mettant un seul boulon sans le serrer, pour qu’il ne tombe pas et pour qu’il soit mobile.

  5. Remettre en place la ligne d’échappement (si possible à deux personnes) ; Passer d’abord la fiche dans le trou du déflecteur et veiller à ce que les fils de la sonde lambda ne soient pas trop écrasés en repositionnant l’ensemble. Mettre le nouveau joint a l’entrée du catalyseur, et y revisser les deux vis (du début du cata) sans les serrer pour avoir une marge. Ensuite mettre le collier pour accoupler l’ensemble (turbo-ligne) ; L’emboîtement est très bien usiné, vous sentirez lorsqu’il sera calé. Serrer le collier assez fort, puis serrer maintenant les deux boulons, ou se trouve le joint du catalyseur. Terminer de monter la ligne par le collier silent-bloc et le renfort central avec ces quatre boulons inclinés.

  6. Remettre et serrer les trois boulons de fixation du déflecteur thermique (clé de 10, deux boulons en haut, et un en bas).

  7. Remettre la patte de rigidification du turbo (elle part du carter moteur vers le turbo), trois écrous.
    [PHOTO 31]
  8. Remettre la petite durite rouge neuve du recyclage d’huile vers le carter avec deux colliers inox neufs.

  9. Remettre la protection de cette durite rouge (petite plaque coque, deux boulons).

  10. Emboîter la grosse durite annellée dans l’aspiration du compresseur (coté escargot alu., emboîtement central), remettre le collier.


    Remettre les deux petites durites de relèvement de pression du turbo (deux colliers neufs).
  11. Emboîter les deux cotés de la grosse durite noire qui part du turbo (coté escargot alu. mais départ latéral) vers l’intercooler, puis resserrer les deux colliers.
  12. Avec délicatesse, remettre le bloc ventilateurs en position, sans forcer dessus, pour ne pas endommager le radiateur. Revisser les deux vis les plus faciles sur les quatre (en haut à droite et en bas à gauche). Reconnecter les trois fiches électriques des ventilateurs.
  13. Revisser le manchon de plomberie en nettoyant bien les filetages (nettoyer a l’acétone pour enlever les résidus de liquide de refroidissement) et en mettant de la pâte d’étanchéité pour raccords métalliques (résistante au moins à 130°, Castorama).
  14. Remettre la durite qui part du vase d’expansion et qui rejoint le raccord plomberie (deux boulons, en façade du compresseur de climatisation), plus les deux colliers. Ce n’est pas simple à replacer car elle est assez longue, sinon démonter la en trois parties (deux durites et un tube métallique).

  15. Reconnecter la fiche de la sonde lambda, et remettre le support du fil (deux écrous).

  16. Verser le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, et ouvrir la vis de purge sans l’enlever, sur le coté droit en haut du radiateur (sens de la marche) ; Compléter jusqu'à ce que le liquide chasse l’air et coule par la purge. Refermer la purge et mettre à niveau max, dans le vase.

  17. Enlever le cache-bougies (trois vis étoiles), enlever les clips des bobines, puis déconnecter les cinq fiches !

  18. Remettre la borne négative sur la batterie.

  19. Faire tourner au démarreur le moteur pendant une dizaine de secondes, renouveler l’opération trois ou quatre fois. Cela permettra au circuit de refroidissement et de lubrification de monter en pression, avant de démarrer le moteur !
  20. Reconnecter les bobines,


    puis démarrer sans accélérer. En laissant tourner au ralenti, contrôler l’étanchéité du circuit d’huile et de liquide de refroidissement sous pression, parer les fuites éventuelles.
  21. Descendre le Coupé des cales puis faire un essai sans solliciter les hauts régimes. Il est probable de sentir pendant les premières minutes des odeurs d’huile brûlée et de liquide de refroidissement.
  22. Rouler pendant deux ou trois jours sans le fond plat, ce qui permettra de faire un contrôle visuel sous le véhicule et de remarquer les fuites éventuelles sur le sol (vous pouvez aussi monter un coté de la voiture sur un trottoir pour pouvoir vous glissez dessous sans matériel.
  23. Remettre les deux vis du ventilateur restantes et le fond plat.
  24. Affiner les niveaux de liquide et d’huile.

Conseils
Pendant les 30 premiers Kms, ne pas forcer sur la pression du turbo !
Il n’est pas nécessaire d’effectuer un rodage car le turbo a été pré-rodé sur le banc moteur !
Faites toujours chauffer votre moteur doucement, jusqu'à la stabilisation des températures !
Laissez toujours tourner une minute votre moteur avant de couper celui-ci !

Propriété de CamT20, 19 mars 2005.


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