Branchement et Acquisition sous Powerdyn (T20/T16)- Par Dede021385 - Déc. 2005

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Note d'information sur Powerdyn:

PowerDyn 2 est un Shareware, distribué au prix de 35 Euros. Vous disposerez de votre propre banc moteur et d'un outil de simulation, que vous pourrez utiliser à volonté, et ce, pour un prix inférieur à celui d'un passage au banc. Ne vous y trompez pas, PowerDyn n'est pas un gadget de plus, mais un outil qui vous permettra de mesurer directement l'influence d'une modification, aussi infime soit elle :

  • Richesse
  • Avance à l'allumage
  • Essence et additifs
  • Programmation boîtier, Puce
  • Changement d'éléments (Bobine, Bougies, Filtre à air, Echappement, Admission, Culasse, Carburateurs…)
  • Modification d'éléments aerodymamiques (roues, spoiler…)

 

Branchement du câble powerdyn sur T20 :

Matériel :

  • 1 pince multiprise ou universelle
  • 1 clé à pipe de 10
  • Le kit powerdyn

Démonter le cache du calculateur (côté passager) à l'aide de la clé de 10.
Puis démonter le calculateur.
Retirer le scotch du toron de câble (attention c'est assez dégueulasse).
Repérer le fil de GROSSE section de couleur "vert pomme", puis le connecter au fil « blanc » soudé sur la fiche "jack femelle" à l'aide du grip fil bleu.

Principe de raccordement avec un "grip fils" :

Servez-vous de la pince multi ou uni pour serrer le connecteur.

Ensuite trouver une masse (moi j'ai pris celle du connecteur diagnostique de l'airbag) puis connecter de la même façon le fil noir du connecteur "jack femelle".

A l'aide du rouleau de scotch fourni, refaites le toron du calculateur puis refixez le.

Pour les modèles T16 la procédure est la même, sauf qu’il faut connecter le fil blanc du connecteur jack femelle sur la borne n° 25 ou 26 (au choix).

Voilà le plus dur est fait, maintenant paramétrage de Powerdyn :

Ouvrir le dit logiciel, cliquer sur la croix blanche au fond vert pour créer un nouveau véhicule.
Entrer les paramètres comme indiqué si dessous (Attention T20 boite 5) :

Une fois cela fait, enregistrez-le.

Modèle T16 :
Rapport de boîte
1ere : 3,5
2eme : 2,176
3eme : 1,523
4eme : 1,156
5eme : 0,917
Couple conique : 3,111

Modèle T20 boite 6 :
Suivez la procédure :

Acquisition d'un "Run" :
Prenez un enregistreur audio (portable, clé audio, dictaphone...)
Branchez la fiche "jack mâle de couleur rouge" au connecteur de votre enregistreur.
L'autre extrémité sur le connecteur "jack femelle du calculateur".

Acquisition directe sur le pc:
Puis sur votre pc créer un fichier audio, clique droit->nouveau->son wave
Faites un clic droit sur le nouveau fichier audio, puis enregistrez.
Faites fichier->propriétés->convertir maintenant
voici le réglage OBLIGATOIRE :

Acquisition à partir d’un enregistreur USB, CD…
Transférez votre fichier sur le pc.
Convertissez le en wave.
Puis changez-lui ses attributs comme indiqué si dessus.


Il ne vous reste plus qu’à trouver un bout de route bien droit, plat et sec. (Pas de vent, pluie, neige et j'en passe)

Mettez-vous en 2eme, 1000tr/m, commencez l'enregistrement puis 1sec après pied au plancher jusqu'au rupteur. Arrêtez l'enregistrement. Recréez un nouveau fichier wave comme indiqué ci-dessus et refaites un Run. (il est recommandé de faire 2 Runs sur 2 fichiers, car il peut y avoir des ratés)

Une fois cela fait rentrez chez vous :)

Modifications à apporter sur les fichiers wave :
Télécharger "audacity", c'est un logiciel de traitement audio.

Une fois ouvert vous obtenez votre signal, là il faut couper le signal avant l'accélération.
Faites de même avec la partie du signal juste avant le rupteur, vous obtenez votre signal pur de l'accélération.

Lorsque vous mettez votre lecteur sur lecture, vous pouvez entendre chaque impulsion qui correspond à 1 explosion.

ATTENTION audacity peut modifier les attributs du fichier wave, vérifiez si vous êtes toujours à 44100hz, mono, 8bits.

Ensuite ouvrez Powerdyn et sélectionnez votre véhicule, puis cliquez sur l'icône "acquisition".

Vous obtenez ceci :

Ouvrez un fichier et sélectionnez votre wave travaillé.
Votre signal doit avoir à peu près cette tête :

Réglez comme indiqué, rentrez le fichier wave travaillé puis cliquez sur la flèche verte, et voilà vous obtenez votre courbe de puissance APPROXIMATIVE.

 

Quelques mesures de sécurités à suivre :

  1. Ne pas inverser les connecteurs femelles, il y a risque pour votre pc.
  2. Ne pas changer le gain sans voltmètre, car il ne faut surtout pas dépasser 0,5v.
  3. Ne pas brancher le connecteur femelle au calculateur contact en route, normalement vous ne risquez rien mais un court circuit est si vite arrivé.

Problèmes que vous pouvez rencontrer :

  • Signal trop faible, il faut soit régler votre entrée micro sois le gain.
  • Signal trop fort, idem.
  • Le compte tour en temps réel affiche n’importe quoi -> normal ça ne marche pas J
    (Je n’ai jamais réussi à le faire marcher, vous aurez peut-être plus de chances que moi).
  • Votre courbe part dans tous les sens -> signal mal nettoyé ou acquisition défectueuse.
  • Votre puissance est démesurée -> mauvais réglages, mauvaise information technique, mauvaise condition d’acquisition (roues qui patinent, embrayage défectueux…)

 

 

 

 



 

 

 

 

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