Changement de bougies sur T16 - Par Boba

Les informations contenues sur ce site relatent des expériences vécues par des possesseurs de Fiat Coupé. Ces informations sont proposées dans un but de partage, et n'engagent aucunement leurs auteurs. Les auteurs du site et des articles proposés déclinent toutes responsabilités sur les conséquences relatives à l'utilisation des ces informations.

Changer ses bougies sur T16 est une opération simple (quelques minutes) et d'un coût mineur, pour un gain sensible. Ne pas hésiter une minute.

Plusieurs fabricants proposent des bougies pour Fiat Coupé, dont NGK, Beru, et Bosh (marque d'origine).

Les T16 se comportent très bien avec des NGK (référence: numéro 9, ou BUR6ET). Il est a noter que les bougies NGK pour T16 sont celles pour lancia Delta HF.

Pour T20, certains possesseurs utilisent des Beru ultra-x 4 électrodes. Vous aurez besoin de 5 bougies pour un T20 (donc 2 paquets de 4!).

Les bougies se trouvent chez Norauto par exemple. Les outils nécéssaires sont une clef à bougies (moins de 10 euros) et du sparadrap. La clef à bougies doit être longue, et correspondre à la dimension des bougies. Quatre bougies coûtent entre 20 et 30 euros. Si vous trouvez, prendre de la graisse à bougies.

Note : Des bougies haut de gamme sont également disponibles (NGK Irridium, BKR6EIX pour certains modèles dont le T16, dans les 16 euros la bougie).

Par étape:
1 - dévisser le cache (2 vis).
2 - retirer les embouts du faisceau. Attention à respecter l'ordre de branchement. Donc débrancher un embout à la fois, changer la bougie, puis passer au suivant. Tirer doucement, ca vient. Ne pas tirer par le faisceau, mais par l'embout.

3 - Mettre du sparadrap à l'intérieur de la clef à bougies, ce qui permettra de remonter la bougie bien callée dans la clef.
4 - Dévisser la bougie, attention à tourner doucement pour ne pas casser la bougie, sinon - de gros ennuis vous attendent.

5 - Changer votre vielle bougie (ca n'est pas la mienne!) par une neuve. Graisser très légerement le haut du filet de la bougie pour faciliter le prochain changement. Si vous avez choisi des NGK, il vous faut récupérer le chapeau en métal qui se trouve sur l'ancienne bougie et le mettre sur la neuve. Beru fournit des chapeaux neufs.
Note : une veille bougie complètement noire peut traduire un défaut d'allumage, un mélange trop riche. A surveiller. Essayer ce site de diagnostic!

6 - Revisser avec grande précaution pour ne pas foirer le pas de vis. Remettre l'embout, attention à bien l'enfoncer, on doit entendre un "pop".
7 - Revisser la plaque. C'est tout. Dans mon cas, le changement de bougies a eu un effet radical sur le fonctionnement de mon moteur. Grand souplesse tout d'un coup, comme s'il forcait en permanence avant.

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